MANUFACTURE LEMAHIEU

FABRICANT TEXTILE FRANCAIS

OGARUN n'en serait pas là aujourd'hui sans l'apport de cette PME, née en 1947 à Saint-André-lez-Lille. En huit mois, près d'une centaine de prototypes ont été confectionnés et deux composants exclusifs, puis trois puis quatre développés par leur bureau d'étude. Le fabricant du SLIP FRANÇAIS se lance avec envie dans ce nouveau challenge : des vêtements pour le sport en laine mérinos. Exigence, respect de nos fondamentaux et bonne humeur font le ciment de notre relation de travail.

Segard Masurel

De 2019 à 2020, Lemahieu achetait pour OGARUN le fil de laine au géant allemand Suedwolle. Si cette laine est labellisée Responsible wool standard, les questions du bien-être animal et des conditions de travail dans les fermes nous titillent.
Non méfiants mais simplement curieux, en 2021, on trouve notre bonheur, à quelques kms du bureau, avec la société Segard Masurel. Négociants en laine depuis 1948, cette PME à taille humaine comprend le besoin et isole pour nous les tonnes de fil d'une laine produite dans des fermes à qui elle achète en direct. Le surcoût du kg de fil n'est pas anodin (+12%) mais on sait pourquoi. Hâte d'aller voir sur place...

PAYEN (fils et tissus tenues vélo)

Avec Payen, on a le numéro 1 ! Encore une PME qui a de l'or dans les mains. Filateurs, tisseurs et teinturiers, rien que ça ! Payen l'ardéchoise a dans son offre quatre composants mélangeant du mérinos qui nous font de l'oeil.
Nous lançons des tests avec l'un d'entre eux, LE BALDUR. Six mois plus tard, nous sommes unanimes. Les testeurs nous supplient, c'est ce tissu qu'ils veulent et pas un autre pour la future collection. La promesse de cette gamme ? Vous permettre avec une seule tenue de pédaler de mars à octobre - si vous êtes au nord de la Loire - et de l'automne au printemps si vous êtes au sud. Rien que ça ! Sortie prévue en mars.

GARUDA SPORT

Cette PME fabrique à 20 kms de Rouen des tenues de vélo depuis 20 ans pour des équipes cyclistes amateurs et professionnelles.

Cette PME a multiplié les tests et les prototypes depuis le début du projet vélo et maitrise la pose des peaux sur le bout des doigts.

La fonte pads

En Italie, du coté de Trévise la société LAFONTE développe depuis 20 ans des peaux (ou pads) pour les tenues de vélo. Leur modèle haut de gamme ZENITH nous a tapé dans l'oeil. Densité, architecture, technologie, tout le savoir de Lafonte se ressent au premier coup de pédale avec cette peau sous nos fesses. Les testeurs de OGARUN la veulent, ils l'auront !
Elle équipera les prochains cuissards homme et femme de la marque. Bravissimo !

Cilao

L'entreprise CILAO sitée à Anney maitise depuis 1993 la confection de sacs à dos d'alpinisme et de randonnée. L'idée d'un sac à eau pour le trail à est une volonté chere à OGARUN depuis les débuts de la marque. La conception d'un tel projet couteux (6K€ de coûts de développement) représentait un frein pour nous. Quand CILAO nous a proposé de "brander" ce sac OGARUN-CILAO (en partageant les frais), nous nous sommes dit "l'affaire est dans l'sac, banco ! "

REAL STAMM ROYAL MER

Pour ses pulls, OGARUN a choisit l'entreprise Real Stamm située en Loire Atlantique.
Fondée en 1946, cette PME maitrise le tricotage et la confection en maille comme personne.

Cela tombe bien puisqu'ici, chez OGARUN, nous sommes convaincu qu'un pull a toute sa place dans un vestiaire sportif à coté des polaires et softshell, et pas seulement chez les passionnés de voile.

Laboratoire Textiles Balas

En complément des tests réalisés par nos ambassadeurs sur le terrain, le laboratoire BALAS accompagne le développement d'OGARUN en mesurant les performances physiques de nos composants : gestion de la transpiration, boulochage, vitesse de séchage, résistance à l'abrasion, résistance thermique et résistance évaporative. 

BALAS Textile tricote le composant exterieur de notre short 2 en 1. 

MAISON BONNEFOY

Maison Bonnefoy, c'est LE fabricant français d'accessoires de mode en maille, entreprise du patrimoine vivant et donc une entreprise de choix pour fabriquer nos bonnets OGARUN en laine mérinos. Nous avons également initié le développement d'un gants d'altitude, chaud et costaud. Pas encore prêt pour l'hiver 21, on espère le proposer à nos client·e·s skieur·se·s, pisteur·se·s, secouristes ... pour l'hiver prochain.

Hipli

VOTRE NOUVEAU GESTE POUR LA PLANÈTE !

HIPLI conçoit des colis réutilisables que les clients d'OGARUN renvoient par la Poste et en train, chez HIPLI au Havre.

Origine France Garantie

 La certification Origine France Garantie assure aux consommateurs la traçabilité du produit en donnant une indication de provenance claire et objective.


La manufacture LEMAHIEU qui conçoit les tenues OGARUN est labellisée OFG.

France Terre Textile

Label garantissant que 3/4 des opérations de production sont réalisées en France.

Ce label est contrôlé tous les ans par des organismes indépendants spécialisés dans le textile.

La manufacture LEMAHIEU qui conçoit les tenues OGARUN est labéllisée FTT.

Oeko-Tex

Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est un système d'essais et de certification uniformisé à l'échelle mondiale pour tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux accessoires. 

La société TAD DANJOU, qui ennoblit et teinte les tenues OGARUN est cerfifiée OEKO-TEX 100.

Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Les entreprises LEMAHIEU (textile) et CRAMBES (casquettes et bob) qui conçoivent les tenues OGARUN sont labellisées EPV.

Responsible Wool Standard

La norme RWS est une norme mondiale volontaire qui concerne le bien-être des moutons et des terres sur lesquelles ils paissent.

La laine mérinos utilisée à la fabrication des tissus OGARUN est certifiée RWS.

Un Autre SPORT

Gestion en ligne des inscriptions aux événements sportifs

Plateforme de gestion en ligne des inscriptions aux événements sportifs, Un autre Sport apporte une solution agile aux compétiteurs qui souhaitent s'inscrire à un événement mais aussi aux organisateurs de compétitions : suivi en temps réel des inscrits, mailings personnalisés, résultats etc ...

Slow We Are

La plateforme de la mode durable

La plateforme SLOWEARE accompagne de jeunes marques comme OGARUN, fondées sur un modèle économique responsable, en les mettant en relation avec la communauté grandissante de clients engagés dans une consommation plus éthique.

Association Lin et Chanvre Bio

L’association Lin et Chanvre Bio a été créée en juin 2013, à l’initiative de producteurs et transformateurs de lin et de chanvre biologiques.

Son ambition est de réinstaller en France la totalité de la filière, de la culture aux produits finis. Bravo à Paul Boyer, son animateur infatigable, qui remue des montagnes pour développer cette filière. Chapeau !

Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie

Au quotidien, l'ADEME anime, mobilise et conseille les acteurs socio-économiques en les aidant à mettre en pratique leurs ambitions environnementales. 

OGARUN vous invite à consulter la liste de leurs tutos, qui vous conseillent sur les thèmes suivants : vie quotidienne, habitat, achats courants, gestion des déchets, etc.

Circul'r

Circul'R est une jeune entreprise avec de belles valeurs.

Son rôle : crée des ponts entre les start-up et les grands groupes afin qu'ils puissent co-créer des solutions d'économie circulaire.

Eco TLC

ECO TLC est une société privée, à but non-lucratif. Son rôle est de faciliter les relations entre les différents acteurs de la filière textile au sein d'une économie circulaire.

Elle met une énergie particulière à développer le recyclage des vêtements avec les acteurs de l'industrie textile.