Matière synthétique ou laine : quel vêtement pour se protéger du froid ?

L’automne est là. Les feuilles tombent, les jours se raccourcissent et les matinées sont de plus en plus fraîches. Mais ce n’est pas une raison pour arrêter vos joggings matinaux ou pour arrêter la pratique de vos sports préférés en extérieur. Au contraire, faire du sport avec des températures basses apporte d’importants bienfaits et permet notamment de brûler plus de calories.

Toutefois, il est impératif de bien vous protéger du froid afin de pratiquer au mieux votre sport et de ne prendre aucun risque. Pour cela, vous devez choisir les bons vêtements, adaptés à votre morphologie, adaptés aux conditions météorologiques et qui vous offrent tout de même une liberté de mouvement. La matière des vêtements est notamment un élément primordial pour bien choisir votre tenue et rester au chaud. En effet, certaines fibres textiles isolent mieux le corps du froid que d’autres.

Fibres animales, végétales ou synthétiques :  quelle fibre est la plus adaptée à l’hiver ?

Pour vous aiguiller au mieux dans le choix de votre tenue de sport pour l’hiver, nous allons mettre en avant les caractéristiques des fibres textiles naturelles (d’origine animale et végétale) et les caractéristiques des fibres textiles synthétiques.

Avantages et inconvénients des fibres textiles d’origine animale

Utilisées depuis de nombreux siècles, les fibres textiles d’origine animale n’ont plus à faire leurs preuves !! Velours, soie et laine, ces matières offrent les meilleures propriétés d'isolation thermique.

La laine est notamment l’une des fibres les plus reconnues pour combattre le froid. Qu’il s’agisse de la laine de cachemire, de la laine mérinos ou bien de la laine d’alpaga, ces trois laines sont très fines ce qui permet d’obtenir des mailles très serrées et donc très efficaces.

Avantages et inconvénients des fibres naturelles végétales

Chanvre, bambou, lin.. il existe de multiples fibres naturelles végétales qui font parler d’elles ces dernières années. Mais ces matières sont souvent peu adéquates pour l’hiver et pour se protéger du froid. Ce sont en effet des fibres plus adaptées pour l’été. De plus, peu de ces fibres sont propices à la pratique du sport si ce n’est le Lyocell. 

Le Lyocell est une fibre textile innovante et reconnue pour son aspect durable. Issu de la pulpe de bois, ce tissu est très polyvalent et offre de multiples avantages. Tout d’abord, il apporte beaucoup de légèreté au composant. Il est aussi très résistant. C’est notamment pour cela que chez OGARUN, nous utilisons le Lyocell dans certains de nos vêtements et notamment dans notre t-shirt mérinos 30-40°. Cette fibre offre également une forte capacité à évacuer la transpiration.

Toutefois, il ne s’agit pas de la matière la plus efficace pour vous protéger du froid !

ogarun-vetement-outdoor-running-matière-synthétique- laine-merinos-quel-vetement-pour-se-protéger-froid

Avantages et inconvénients des matières synthétiques

L’industrialisation et la pétrochimie ont bouleversé le secteur de la mode. Cela s’est accompagné par l’émergence de nouveaux textiles lors de ces 30 dernières années. Les industriels se sont notamment attardés à créer des textiles pour se protéger du froid. 

Parmi les plus connus, le polyester, la viscose (utilisée pour créer la polaire) ou encore le thermolactyl. Évidemment, nous n’évoquerons pas l’acrylique qui n’est pas du tout adaptée au froid et à l’hiver !

Bien que le pouvoir isolant des matières synthétiques est reconnu et que le prix est inférieur aux tissus naturels, nous vous déconseillons ces matières qui ne durent pas dans le temps et qui surtout ont un impact très négatif sur notre planète.

Laine mérinos : la meilleure alternative pour combattre le froid

Chez OGARUN, nous avons fait le choix de la laine mérinos pour sa facilité d’entretien, sa résistance dans le temps et pour son côté inodore, très apprécié lors des longues séances de sport. Grâce à la laine mérinos, plus besoin de laver son t-shirt ou son collant après une seule utilisation ! De plus, elle offre des propriétés de thermorégulation unique

Si vous n'êtes pas encore convaincu par les bénéfices de la laine mérinos, n’hésitez pas à découvrir notre article dédiée à cette matière naturelle.

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés