Labels et certifications : comment décrypter les étiquettes pour reconnaître les vêtements éthiques & éco-responsables ?

On ne va pas se voiler la face, décrypter l’étiquette d’un vêtement pour en comprendre sa composition et retracer sa provenance n’est pas chose aisée. 

D’ailleurs, prenons-nous toutes et tous le temps de bien déchiffrer les étiquettes de nos vêtements ? 

Bien que l'étiquetage des textiles soit obligatoire, les grandes marques du secteur ne jouent pas toujours le jeu de la transparence. Pire, certaines tentent de brouiller l’esprit du consommateur en y apposant des labels qui n’en sont pas forcément, mais aussi apposent des pictogrammes, drapeaux et slogans qui peuvent vous induire en erreur.   

Conçu en France, designé en France, imaginé en France, textile naturel, textile éco-responsable, recyclé, recyclable… il existe des dizaines (voire des centaines ?) de mentions qui ne veulent pas toutes dire la même chose. 

Cela est d’autant plus difficile aujourd’hui que les labels et certifications se multiplient sans que le consommateur en connaisse les significations et les cahiers des charges.

Chez OGARUN, transparence et traçabilité sont les maîtres mots alors nous tenions à vous partager une petite mise à niveau des labels et certifications à suivre si vous souhaitez investir dans une tenue éco-responsable


Comment choisir un vêtement réellement fabriqué en France ?

C’est simple, il suffit de voir un petit drapeau bleu blanc rouge ? Eh bien non justement, ce n’est pas si simple ! Au contraire, certaines marques en jouent et en abusent, que ce soit dans leur logo ou sur les étiquettes. 

Chez OGARUN nous vous conseillons de rechercher l’un de ces 3 labels :

La certification Origine France Garantie

Vous pouvez également la retrouver sous l’abréviation OFG. Il s’agit d’une certification mise en place en 2010 qui vise à apporter plus de clarté aux consommateurs qui cherchent à investir dans un produit fait en France. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette certification sur l’ensemble des produits, pas uniquement le textile.

Afin de l’obtenir, il faut répondre à deux critères cumulatifs :

  • “Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français” 
  • “Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France”

Chez OGARUN c’est plus de 88% du prix de vente qui irrigue l’économie française !

Pour en savoir + : http://www.originefrancegarantie.fr/ 


Le label France Terre Textile

Créé il y a une dizaine d’années sous l’impulsion des industriels textiles français afin de valoriser un savoir-faire unique et une industrie profondément touchée par la mondialisation et les délocalisations. D’abord lancé localement dans les Vosges puis en Alsace, ce label regroupe aujourd’hui 4 grandes régions françaises du secteur (Alsace, Vosges, Nord et Rhône Alpes Auvergne). 

Contrôlés tous les ans, les produits qui arborent ce label doivent répondre à 3 grands critères :

  • “Au minimum 75% des étapes de fabrication sont effectuées dans les Berceaux Textiles Français (AGR) au sein d’entreprises agréées” 
  • “Un Haut degré de Qualité” 
  • “Une production respectueuse de l’Environnement”

Pour en savoir + : http://www.franceterretextile.fr/ 


Le label EPV

Derrière ce sigle se cache le label Entreprise du Patrimoine Vivant qui vise à “valoriser les entreprises d'excellence française afin d'en favoriser la croissance”.

Délivré par l'État, ce label récompense les entreprises emblématiques du secteur qui ont un savoir-faire et une renommée unique liée à leur territoire

Pour en savoir + : https://www.institut-metiersdart.org/epv  


Quels labels et certifications suivre pour choisir un vêtement respectueux des êtres humains et de la planète ?

La question est vaste car cela recoupe de nombreuses problématiques : la composition du textile, la démarche RSE de l’entreprise, la prise en compte du bien être animal ou encore le processus de fabrication. 

Mais voici 3 labels et certifications qui répondent à certaines de ces problématiques :

  • Oeko-Tex
  • Responsible Wool Standard
  • Slow We Are

Le label Oeko-Tex

Plus qu’un simple label, Oeko-Tex est un organisme qui pose des normes techniques sur les vêtements notamment pour assurer une qualité sanitaire et écologique. 

L’objectif est d’assurer au consommateur une sécurité maximale tout en préservant la planète en bannissant notamment certaines pratiques durant la teinture des vêtements et l’utilisation de certains produits. 

Pour en savoir + : https://www.oeko-tex.com/en/ 


La norme Responsible Wool Standard pour le respect du bien être animal

En tant qu’inconditionnels de la laine mérinos, c’est une norme que nous suivons de près !

Elle vise à fournir aux industriels et aux marques “un outil pour reconnaître les meilleures pratiques des agriculteurs”. Cela permet notamment d’obtenir une meilleure traçabilité de la laine mais aussi de s’assurer que la ferme respecte les cinq libertés du bien-être animal”.

Pour en savoir + : https://textileexchange.org/standards/responsible-wool/ 


Le label Slow We Are

L’objectif de ce label est de valoriser les marques de mode engagées dans une démarche éco-responsable et d’éviter aux consommateurs de tomber dans le piège du social-washing de certains géants de la mode. 

Pour l’obtenir, les marques doivent répondre à un audit et à un cahier des charges très précis qui se base sur différents critères comme les conditions de travail ou encore le choix des matières.

Pour en savoir + : https://www.sloweare.com/label/ 

 

Évidemment nous aurions de nombreux autres éléments à évoquer pour passer en revue l’ensemble d’une étiquette, notamment sur la composition, le choix des matières ou encore l’entretien. Nous aurons sûrement l’occasion d’y revenir dans un prochain article.

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés