Gazette OGARUN #13 - Octobre 2021

Bonjour à tous,

Le changement d'heure, c'était ce matin ! Et pour toutes celles et ceux qui n'aiment pas le froid, ce dernier jour d'octobre siffle le début de l'hibernation. Pour tous les autres, dont je fais partie, c'est youpi glagla, les soirée au coin du feu, la chasse aux champignons, le pot-au-feu de mamie, et bientôt les pentes enneigées.

C'est aussi pour OGARUN le début des choses sérieuses. En effet, j'ai beau répéter à longueur d'année que le mérinos c'est génial en été, il n'empêche que le sportif est un brin têtu. Conséquence, ma courbe de saisonnalité ressemble à une longue ascension qui démarre au niveau de la mer en juillet et qui grimpe à 4000m d'octobre à mars.


© Anthony Chenot

Le 31 octobre siffle aussi pour moi le bilan comptable de mon année.

Le bilan prévisionnel réalisé il y a un mois est encourageant :

Un chiffre d'affaires de 182K€ et un résultat d'exploitation légèrement positif (après impôts).


© Anthony Chenot

Une gazette sans retard de production c'est comme un match de rugby sans bourres-pif, c'est fadasse.

Censée débarquer cette semaine, la production des nouveaux t-shirts femme est finalement repoussée au printemps. Une paille.

Explication : une erreur d'étiquetage de 4 rouleaux de tissus envoie le mauvais tricot se faire teindre en rose corail. Des rouleaux de printemps pour l'hiver, la bonne blague.

Impossible de faire de ce tricot épais (240g/m²) la base prévue pour les t-shirts 30-40C° (145g/m²). Faut pas gâcher, dirait Guy Roux, alors on réfléchit au comment avec la production.

Plusieurs pistes possibles : brassières, culottes, base-layers ...

ci-dessous : nouveau base-layer (homme) noir/coutures grises, disponible mi-décembre. Le coloris actuel - bleu nuit / coutures rouges - est encore disponible en S et L.

Tenues vélo : beaucoup de km parcourus par les prototypes. Une certitude : le composant est génial.

Commande passée, livraison en février.

Pros et sympa chez Payen (filateur & tisseur depuis 1965) où je suis accueilli pendant deux jours pour découvrir leurs savoir-faire et leurs trois sites, comme n'importe lequel de leurs clients prestigieux

Arc'Terix, Poc, Helly Hansen, Assos, NEw Balance -

Tout est dans l'attitude.

La commande des peaux est plus compliquée. Pas de pot.

Le marché du vélo explose en Europe et le fabricant italien Elastic Interface ne m'a toujours pas annoncé de date pour ma livraison.

Sa réponse à mes relances est sans équivoque : " organiser 2 modèles pour une quantité si petite est plus compliqué que pour 1000 de chaque."

Ma, Tou é trop péti pourrr nou. Fou moi le camp avant ché gé té botte le cou !

Tout est dans l'attitude.

Tout ça ne sent pas bon. Si c'est déjà compliqué pour une commande d'implantation, anticipée par définition, ce sera ingérable quand il s'agira d'approvisionner en urgence des peaux en milieu de saison. Je préfère me tourner vers un autre fabricant.

Sur les conseils de J-Luc qui va gérer l'assemblage des vêtements, je contacte LaFonte qui conçoit et fabrique autour de Milan des peaux de qualité. Plus motivés par mon projet, je retrouve la même réactivité que celle de Maurizio, mon fabricant de chaussettes.

Bravissimo !

J'attends les échantillons de leur modèle haut de gamme, le Tornado Pro. A passer à la moulinette des tests, comme le reste.

De mon côté, j'ai enfourché durant trois jours mon vélo pour tester - moi aussi - les qualités thermiques des tissus.

De Dunkerque à Fécamp, par un soleil radieux, je longe la côte d'Opale puis la cote d'Albâtre pendant 350km. Mission test en mode plaisir tant les matériaux utilisés - mélange de laine mérinos et de polyamide - m'ont plu.

Cuissard + maillot manches courtes, avec ou sans manchettes et jambières, un combo parfait pour pédaler de mars à octobre.

ci-dessous : homo sapiens erectus joyeux.

Le Salon Made In France approche. L'équipe OGARUN vous accueillera sur le stand J14 - Porte de Versailles, Paris, du 11 au 14 novembre.

Plus de 600 exposants, de la brosse à dent à la Toyota Yaris, tout est local.

Idéal en timing pour préparer ses cadeaux de Noel.

Télécharger vos invitations sur le site https://www.mifexpo.fr

Pass sanitaire requis à l'entrée, port du masque non obligatoire.

Bel automne à tous !

j-charles

Fonda(c)teur.

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés