Gazette OGARUN #12 - Été 2021

Salut les bronzés !

Je vous écris du buron des Vernières au bord d'un petit étang, entre le Mont-Dore et La Bourboule dans le Puy de Dôme.

Les panneaux solaires et le poêle à bois apportent électricité et eau chaude à cet endroit reculé. J'entends au loin les cloches des vaches Salers qui se régalent de l'herbe grasse des pâturages. Je suis en Puy de d'home office.

Il s'est passé trois mois depuis la dernière gazette mensuelle, la ponctualité a toujours été une qualité peu en vue chez moi, mais là, c'est l'pompon ! Camille qui gère la com' m'a quelques fois rappelé à l'ordre mais rien n'y faisait. Moins de choses à raconter, un peu moins envie de me mettre "à table". C'est pas malin, il paraît que vous êtes 75% à lire ma newsletter.

Après coup, j'analyse aussi ce manque d'entrain à me raconter : l'attente des t-shirts 30-40°C a été stressante. Quand je stresse, je crie, ma bouche se déforme, mes yeux sont injectés de sang et je bave sur ma feuille. Impossible de me relire. Non, je blague, plus sincèrement, je n'étais pas détendu et pour écrire, j'ai besoin d'être zen.

Il est aussi temps de relativiser. Deux, peut être trois clients ont demandé un remboursement (je les comprends). L'immense majorité a accepté de patienter. Lucky boy !

Résultat, je fais moins de chiffre que prévu mais mon été reste bon. Trois fois plus de CA qu'en 2020. Aussi, les retours des clients sur les t-shirts 30-40°C sont très bons. C'est encourageant pour la deuxième fournée d'octobre (rouge homme et corail femme).

D'un point de vue éco, l'automne en juillet m'a bien aidé. La gamme historique a bien fait le job et vous vous êtes équipé en conséquence.

Une quinzaine de nouveaux produits arrivent cet automne : gants, bonnets, base-layer 190g/m², corsaire, brassière, pull... La Manufacture Bonnefoy (Loire), Royal Mer (Ile-et-Vilaine), et bien sûr la manufacture Lemahieu (Nord) seront les artisans de cette nouvelle gamme.

Base-layer, collant, boxer seront aussi disponibles en noir / coutures grises cet automne. Les mêmes en bleu nuit / coutures rouges ne seront plus reproduits. Avis à la Garde Républicaine et aux sapeurs-pompiers, j'ai encore du stock !


J'ai envie de faire parler mes t-shirts. Dessins, messages, slogans pourraient être sérigraphiés. Test prévus en septembre sur les 100% mérinos. 
À ma place, quel message auriez-vous envie de porter ?
Yes, we Cantal ? Déjà pris !

Une gamme enfant est en développement : t-shirt, manches longues et collant. J'ai réceptionné les premiers échantillons, c'est choux ! Oyé Oyé, je cherche un ou une mini-testeur.euse afin de valider la coupe et le taillant. En taille 5 ans. Idéalement sur Lille.

Les tenues vélo sont toujours en test. Déjà 5000 km parcourus par mes trois stakhanovistes de la route, dans le Nord, le Sud-Est et les Pyrénées. J'ai moi-même porté plusieurs fois une tenue OGARUN dans les cols auvergnats. Sans aucune objectivité, je suis fan.

Je serai les 14 et 15 sept en Ardèche pour visiter les trois sites de la société PAYEN, fabricant de fils et tissus, qui m'accompagne sur ce projet depuis le début d'année. Et quelques jours plus tard, sur mon vélo en itinérance dans les Ardennes belges pour tester les protos #3 confectionnés avec amour par Jean-Luc et son équipe près de Rouen.

Les shorts avancent moins vite mais ça y'est, j'ai enfin trouvé le composant que je cherchais.

Super légers avec une petite poche, comme promis.

Salon Made in France : Porte de Versailles du 11 au 14/11). Nous vous accueillerons sur le stand J14. Si vous vous sentez seul(e) dans votre loft de 150m² vue Tour Effel, j'ai une solution pour vous, accueillez l'équipe OGARUN ! On ne ronfle pas la nuit, nous sommes propres, bien élevés et fréquentables.
Des O'GARS biens quoi !

La minute business : OGARUN sur décathlon.fr représente 15% de mon CA depuis juin et attire de nouveaux clients sur mon site. Objectifs atteints. Selon Benoit, mon contact chez Décat, OGARUN plait beaucoup beaucoup.

Les commandes magasins (BtoB) ont doublé par rapport à 2020 sur la première partie d'année, mais restent néanmoins très aléatoires. Je manque de visibilité mais en ont-ils eux-mêmes ? La part du BtoB représente 12% de mon CA total.

Mon magasin ogarun.com assure donc plus de 70% de l'activité. AU grand total, et à deux mois de la clôture de l'exercice fiscal (2eme année d'exploitation), les 200K€ ne seront probablement pas atteints mais bon, who cares ?

Vous, mes clients, semblez satisfaits. Primo parce que 150 avis sur le site en témoignent. Deusio parce que vous êtes 25 à 30% à repasser commande chaque mois. Merci !

Dernière nouvelle de cette gazette : la famille OGARUN va s'agrandir. Anne-Sophie, mon épouse et moi-même attendons qu'une petite fripouille pointe le bout de son nez début décembre. La fin d'année va être copieuse : un salon MIF, un bébé et probablement plus de 300 commandes à expédier dans vos chaumières en décembre.

Bonne rentrée à tous !
j-charles
Fonda(c)teur.

 

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés