Quels vêtements porter l'été en montagne ?

À l’approche des vacances d’été et avant de partir à l’assaut des montagnes, l’une des étapes essentielles est de bien préparer sa valise et de répertorier l'ensemble des vêtements dont vous allez avoir besoin.

Adapter sa tenue aux caractéristiques du climat en montagne

En fonction de votre destination, moyenne ou haute montagne, et en fonction des activités outdoor que vous allez exercer, il est important d’adapter vos tenues et de vous parer à toutes situations.

Se prémunir des changements de température

En effet, le temps est difficilement prévisible en altitude et il peut varier très rapidement. De plus, avec l’altitude les températures baissent et l’écart entre les températures entre le jour et la nuit peuvent être considérables. À raison en moyenne d’un degré en moins tous les 100 mètres, il n’est pas rare de se faire surprendre par l’écart de température entre la plaine et la haute altitude. Vous devez donc tout de même vous munir de vêtements chauds notamment pour les excursions au-delà de 2000 mètres d’altitude.

sport montagne été

Se protéger de la pluie

Lors de vos excursions, la météo peut rapidement évoluer et vous n’êtes pas à l’abri d’une averse. Si le vent et l’altitude s’en mêlent, les températures ressenties peuvent vite chuter et avoir des répercussions sur votre corps. Pour éviter cela, il est nécessaire de s’équiper correctement et de choisir une tenue adaptée. 

Pour vous protéger de la pluie et éviter que votre corps se refroidisse, le coton est à proscrire ! Cette matière est connue pour accumuler l’humidité. Nous vous conseillons plutôt de privilégier les premières couches techniques aux grandes capacités de séchage comme la laine mérinos qui par ailleurs possèdent des propriétés thermorégulatrices. 

Enfin, un autre accessoire indispensable en cas de pluie, le chapeau imperméable. En plus de vous protéger des gouttes, il vous protégera des rayons UVs, présents même en cas de nuages.

Se protéger du soleil plus intense en montagne

Comme vous devez le savoir, le soleil est plus intense en montagne du fait de l'altitude et les rayons UVs sont moins filtrés. Des études illustrent que le rayonnement des UVs augmente de 4% tous les 300 mètres de dénivelé positif. Pour se prémunir du soleil, l’une des meilleures protections reste le vêtement. 

Certains textiles protègent mieux que d’autres, c’est notamment le cas de la laine mérinos. Naturellement efficace contre les UVs, chez OGARUN nous avons fait le choix de cette laine de qualité qui offre de multiples avantages afin de confectionner des Tee-shirts, des shorts et autres vêtements ultras performants. La maille fine que nous avons développée renforce cet aspect protecteur.

Enfin, pour éviter le coup de soleil, la crème solaire et une protection sur la tête sont indispensables ! Qu’il s’agisse d’une casquette, d’un bob ou autre chapeau, se protéger la tête est primordial pour éviter l’insolation.

casquette protection UV

Sélectionner une tenue confortable, technique et fonctionnelle

Quel que soit le sport outdoor que vous pratiquez, les sentiers de montagnes et les conditions météos exigent de bien s’équiper et de sélectionner des vêtements adaptés à votre activité et à votre morphologie.

S’équiper de vêtements techniques

Par définition, un vêtement technique est un vêtement composé de fibres ayant des propriétés et des caractéristiques supérieures à un textile traditionnel. L’idée est d'apporter aux sportifs plus de confort lors de leurs activités, avec la finalité d’améliorer leurs performances.  

Ces textiles intelligents sont par ailleurs très utilisés pour les sports en extérieur et les sports de montagne.  

La laine mérinos et le textile que nous avons développé grâce à cette fibre naturelle offrent de multiples avantages pour les sports outdoor :

  • Résistance et durabilité : cette laine est à la fois extensible, très résistante mais également naturelle et recyclable.
  • Régule la température corporelle : la laine mérinos a la particularité de posséder des propriétés thermorégulatrices, c’est à dire qu’en cas de forte température elle évacue la chaleur et la transpiration. A l’inverse, en cas de pluie et de temps froids, elle isole le corps pour vous permettre de rester au chaud.
  • Douce et confortable : grâce à un fil très fin et des propriétés uniques, la laine mérinos est très douce et ne gratte pas
  • Résiste aux mauvaises odeurs : la laine mérinos est respirante, elle permet d’évacuer rapidement la transpiration, cette fibre est totalement inodore

Que ce soit pour une longue randonnée, une séance d’alpinisme, une journée en VTT ou encore la pratique du trail, la laine mérinos est la fibre idéale pour vos activités de montagnes durant l’été. Elle vous apportera une grande liberté de mouvement et vous permettra à la fois de mieux résister au soleil et à la chaleur tout en vous protégeant des intempéries !

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés