Comment s’habiller pour du ski de fond ?

Le ski de fond est une activité qui vous permettra de profiter pleinement de la saison hivernale. En effet, c’est un sport idéal pour toute la famille, qui plaira aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus âgés. Ce dernier, au contraire des autres sports de glisse, se pratique à n’importe quelle altitude.

Cependant, le ski de fond demeure tout de même un sport exigeant qui nécessite un équipement bien particulier. Ainsi, sans vêtements adaptés, vous risquez de ne pas apprécier votre moment passé à ski. Avoir trop froid, trop chaud ou être mouillé ne sont jamais des sensations très agréables. Il est donc important de bien choisir ses vêtements pour la pratique du ski de fond. Il est vrai qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver, surtout lorsqu’on ne skie pas régulièrement. C’est pourquoi, vous trouverez, dans le petit guide ci-dessous, tous nos conseils pour bien choisir vos vêtements et vous sentir à l’aise sur les pistes.

 

Habiller le haut du corps pour le ski de fond

Lors de la pratique du ski de fond, le haut de votre corps est la partie la plus sensible, c’est elle qui va être la plus exposée au froid. Mais c’est aussi cette partie qui va le plus transpirer. Il est donc nécessaire de sélectionner des vêtements capables de vous protéger des températures extérieures tout en laissant votre peau respirer. Il vous faudra alors vous tourner vers des équipements bien spécifiques, spécialement conçus pour la pratique du ski de fond. Ainsi, vos vêtements habituels ne conviendront pas car ils risquent de laisser passer l’air froid et de retenir votre transpiration. Chez OGARUN, nous proposons des vêtements en laine mérinos parfaitement adaptés à ce type de conditions, plutôt exigeantes. Vous pouvez par exemple découvrir nos base-layers qui vous assureront une excellente respirabilité et un confort thermique appréciable lors de vos sorties en ski.

Pour profiter pleinement de votre activité, il est conseillé de vous tourner vers la technique des trois couches superposées. Cette méthode, comme son nom l’indique, consiste à empiler trois couches de vêtements les unes sur les autres, chaque couche va alors jouer un rôle différent. C’est une technique particulièrement efficace et utilisée dans l’univers des loisirs en plein air.

La première couche va agir comme une sorte de seconde peau. Celle-ci, que l’on appelle également vêtement thermique, va permettre à votre transpiration de s’évacuer très rapidement. Comme cette couche est en contact direct avec la peau, c’est elle qui sera la plus touchée par la transpiration. Si vous choisissez mal cette première couche, vous risquez d’éprouver des sensations de froid et d’humidité très désagréables. Pour la pratique du ski de fond, qui est tout de même assez intense, tournez-vous vers des matières en fibre synthétiques et évitez le coton qui a du mal à sécher. Vous devrez aussi préférer des coupes très près du corps, effet seconde peau, qui vous protègeront mieux du froid.

Ensuite, la seconde couche sera celle qui va véritablement vous garder bien au chaud. Celle-ci va agir comme un isolant tout en transférant votre transpiration vers l’extérieur. Pour le ski de fond, il est conseillé de se tourner vers les sous-couches thermiques, les base-layers ou la polaire. Ce vêtement, très respirant, vous permettra de bouger facilement et ne vous encombrera pas.

Enfin, la troisième couche va, quant à elle, vous protéger des intempéries. Ainsi, celle-ci sera votre alliée contre la pluie, la neige, le vent ou encore l’humidité. Avec sa membrane imperméable, elle vous gardera au sec peu importe les conditions météorologiques extérieures. Il faudra tout de même vous assurer que l’intérieur de votre coupe-vent est assez respirant.

 

ogarun-vetement-outdoor-comment-habiller-ski-fond-couple

 

Habiller le bas du corps pour le ski de fond

S’il est moins exposé au froid, vous ne devez tout de même pas négliger les vêtements du bas de votre corps.

Ainsi, le ski de fond nécessite d’avoir une liberté de mouvement importante au niveau des jambes. C’est pourquoi, les collants de ski sont des vêtements parfaits pour cette discipline. Privilégiez, là encore, un collant en laine mérinos ou matière synthétique qui gardera vos jambes au chaud tout en permettant une évacuation rapide et efficace de la transpiration.

En-dessous de votre collant, il est également conseillé de porter des sous-vêtements adaptés. Ces derniers doivent avant tout être confortables et ne pas vous gêner. Choisissez donc des sous-vêtements de sport qui vous apporteront un bon maintien et qui possèdent des coutures plates. Ces dernières éviteront les frottements qui peuvent rapidement devenir très désagréables lorsque l’on fait du sport.

Vous devez également penser à porter des chaussures adaptées. Il existe, aujourd’hui une multitude de modèles disponibles. Pour être certain·e de faire le bon choix, tournez-vous vers des chaussures qui ne sont pas trop serrées. En effet, vos orteils doivent pouvoir bouger librement à l’intérieur de celles-ci. Pour offrir un confort optimal à vos pieds, vous pouvez opter pour des sur chaussures ou bien pour des semelles chauffantes qui vous permettront de pratiquer votre sport préféré même par les températures les plus extrêmes.

 

Protéger ses extrémités

En plus du haut et du bas de votre corps, il ne faut pas non plus négliger vos extrémités qui vont être très exposées au froid. Ainsi, il se trouve que 30% de la perte de chaleur du corps peut avoir lieu au niveau de la tête. Les mains et le cou sont également très sensibles au froid et peuvent rapidement faire diminuer la température corporelle.

En ce qui concerne vos mains, celles-ci sont très fragiles, il est donc nécessaire de bien les protéger des conditions extérieures. Vous pouvez alors vous tourner vers des gants de type coupe-vent ou encore vers des gants spécialement conçus pour la pratique du ski de fond.

Pour le bonnet, privilégiez un vêtement confectionné pour le ski nordique qui sera également très respirant. En plus du bonnet, équipez-vous aussi d’un cache-cou qui empêchera toute entrée d’air froid vers le haut de votre corps.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut connaître sur les équipements nécessaires à la pratique du ski de fond et êtes à même de choisir les vêtements les plus adaptés pour cette discipline (en savoir plus sur le ski de fond sur le site de la fédération Française).

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés