Choisir ses sous-vêtements thermiques

Que vous soyez skieur, randonneur, alpiniste ou que vous exercez un autre sport d’hiver, vous devez connaître l’importance de bien s’équiper pour affronter le climat montagnard. Il est également important pour un sportif de choisir une tenue adéquate à sa pratique et surtout confortable notamment pour les sous-vêtements thermiques.

Pour ne pas vous tromper et choisir au mieux, il existe certains critères essentiels à prendre en compte pour vous protéger du froid en toute condition !

 

S’habiller grâce au système des 3 couches

Avant d’évoquer en détail les sous-vêtements thermiques, notamment le base layer, il est important d’avoir en tête le principe du système des 3 couches. Il s’agit d’une accumulation de 3 couches de vêtements sur le haut du corps qui permet de rester au chaud quelle que soit votre activité outdoor.

Voici le fonctionnement des 3 couches :

  • 1ère couche - la base : c’est votre seconde peau ! Indispensable pour réguler la température de votre corps, d'où l'appellation de sous-vêtements thermiques / techniques.
  • 2ème couche - l'isolation : son rôle est de retenir la chaleur du corps. Les polaires et doudounes font notamment partie de cette catégorie.
  • 3ème couche - la protection : son objectif est de vous protéger des éléments extérieurs comme le vent et la pluie. Généralement, les vestes imperméables sont associées à cette catégorie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux vêtements pour la randonnée dans lequel nous l’évoquons largement.

 

Les critères pour choisir ses sous-vêtements thermiques

Intéressons-nous de plus près à la première couche, le sous-vêtement ! De multiples critères sont à prendre en compte avant d’acheter votre premier baselayer.

1- La matière du baselayer

C’est le premier critère à prendre en compte dans votre quête d’un sous-vêtement chaud et respirant ! Chaque matière apporte des caractéristiques différentes aux vêtements notamment en termes d’élasticité et de confort.

Parmi les différentes matières à votre disposition, il existe 2 grandes catégories :

  • Les sous-vêtements en fibre naturelle : ils présentent souvent un coût d’achat plus élevé, mais sont plus agréables au toucher et possèdent naturellement des propriétés de thermorégulation (comme la laine mérinos par exemple, matière première des vêtements OGARUN).
  • Les sous-vêtements en fibre synthétique : leur élasticité est reconnue, mais l’utilisation de fibres synthétiques (type polyester) rend les sous-vêtements froids quand ils se mouillent au contact de la transpiration. De plus, ces vêtements ont tendance à garder les odeurs.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les avantages et inconvénients de ces fibres et savoir laquelle est la plus adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de consulter notre article dédié aux matières textiles.

 

2- Le poids du vêtement

Selon l’activité sportive que vous exercez, les propriétés recherchées ne seront pas les mêmes et le poids devra impérativement être pris en compte lors de votre achat. Un poids élevé va permettre un meilleur apport de chaleur, en revanche cela vous apportera moins de respirabilité.

Pour vérifier le poids, l’information à prendre en compte est le grammage par m2 (g/m2) que vous pouvez retrouver facilement dans les descriptif des articles. Pour des activités très intenses du type trail, ski de fond, course à pied, il est conseillé de s’orienter vers des produits légers inférieurs à 160g/m2.

Pour la randonnée ou encore le ski alpin, qui demandent moins d’intensité, nous vous conseillons un grammage plus élevé entre 160 et 250g/m2. Bien sûr, cela dépendra également des températures extérieures.

ski de fond vetement

3- La coupe du sous-vêtement

Dans le cadre d’un baselayer, la coupe est déterminante pour conserver la chaleur ! Une coupe ajustée, près du corps, conservera mieux la chaleur qu’un vêtement ample. Toutefois, pour une coupe ajustée, nous vous conseillons de bien vérifier que les coutures soient plates pour un confort optimal.

 

Les bénéfices des sous-vêtements en laine mérinos

Chez OGARUN, nous avons fait le choix du mérinos (notamment dans notre base-layer) une fibre naturelle qui présente de grandes vertus et de nombreux avantages  :

  • Thermorégulation : concrètement, cela signifie que la laine mérinos permet de maintenir la température corporelle quel que soit l’environnement dans lequel vous évoluez.
  • Sans odeurs : la laine mérinos est réputée pour son côté inodore. En effet, la structure de la laine neutralise naturellement les mauvaises odeurs. L’idéal pour les activités physiques intenses et / ou régulières ! Moins de lavage : grâce à son côté inodore et au fait qu’elle évacue rapidement l’humidité, la laine mérinos permet de laver moins régulièrement vos vêtements.
  • Respect la planète et notre corps : pas de plastique et donc pas de pétrole ! C’est bon pour notre planète, mais aussi pour votre corps car la question des microplastiques dans les vêtements pose aujourd'hui de plus en plus de problèmes.
mouton mérinos

 

Pour découvrir notre base-layer :

 

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés